Le protocole de tests des sept dessileus Le protocole de tests des sept dessileuses automotrices
Les machines ont été testées sur route et au travail à la ferme expérimentale du Pin-au-Haras (Orne).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le test respectait un protocole précis sous la tutelle de techniciens de l'Inra, de la chambre d'agriculture de l'Orne et de la FDCuma de l'Ille-et-Vilaine.
Le protocole du travail à la ferme
Chaque machine était pilotée par un chauffeur expérimenté. Les techniciens assuraient la prise d'échantillons et de mesures.
Les dessileuses chargeaient 2,4 tonnes de maïs ensilage, puis 250 kg de concentré et 100 kg de foin à l'aide de la fraise.
Deux échantillons de la ration étaient prélevés lors de la phase de mélange. Quatre prises d'échantillons ont été réalisées lors de la distribution sur un cordon de quarante mètres. La granulométrie de l'alimentation était définie à l'aide d'un tamis secoureur (Penn State Separator) composé de quatre grilles superposées.
Le protocole routier
Pour la partie relative au transport, les véhicules ont été chronométrés sur un parcours de trois fois quinze kilomètres avec une pente à 10 %. La vitesse a été contrôlée par GPS et la consommation par remplissage du réservoir à la fin.
Des mesures ont également été prises sur les caractéristiques des machines, comme le niveau sonore en cabine, la qualité d'éclairage, l'ergonomie en cabine, l'accès au poste de conduite, la souplesse des commandes ou encore la facilité d'accès pour l'entretien. Le tout noté de 1 à 10.
Nos vidéos sur les dessileuses :
• Alimat Rollercarplus Classis
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :